Itinéraire

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), de l'Ecole Supérieure des Beaux–Arts d'Angers (ESBA TALM) et des Compagnons du Devoir du Tour de France, François Dufeil, est né en 1987 à Rennes, vit et travaille à Paris.

—————

Fonderie, pilon à vapeur, boudineuse, taloche : Il est nécessaire que l’outil soit à la recherche d’une insurrection formelle. Haie défensive, maison carcérale ou maquette prospective, ces instruments sont des indices sur nos conditions. L’outil et l’instrument sont révélateurs d’un environnement inapproprié; Où les dysfonctions et désintégrations du paysage urbanisé exacerbent les degrés de violence qui nous sont imposés.

Revenir à l’origine de l’apparition de la forme et des matériaux est une tentative de leurs compréhensions. Que les recherches soient architecturales ou sculpturales, elles fondent leur regard sur les méthodes de production de notre environnement.

Après tout, c’est avec les outils que l’on s’attaque à la restauration. Alors peut-être que leurs griffes, leurs pilons, leurs pressions, leurs combustions serviront un tant soit peu à panser l'animosité architectonique.

Parce qu’il y a nécessité, ces sculptures génératrices ne s’arrêtent pas sur la production en tant que finalité, mais elles sont les moyens d’obtenir cette production. Désormais, la sculpture devient son propre producteur.

Télécharger mon CV [PDF]